Selon le code de la consommation les commerçants doivent préciser :
Le commerçant doit également informer les internautes :
À savoirDepuis le 28 mai 2022, une directive européenne (transposée en droit français), impose au vendeur de contrôler la fiabilité des avis sur son site. Le professionnel doit vérifier et garantir que le consommateur donnant son avis a réellement acheté son produit ou utilisé son service.De plus, la pratique commerciale consistant à émettre de faux avis sur internet ou à modifier de réels avis est considérée comme déloyale.Les professionnels encourent deux ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende en cas de violation de cette disposition.
Les avis en ligne peuvent représenter un bon indicateur concernant la qualité d'un bien ou d'un service que vous comptez acheter ou réserver. Cependant, vous devez les appréhender avec un Œil avisé.En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs types de pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne :
La DGCCRF souligne la qualité de ces faux avis positifs (rédaction et profil). Il est donc difficile pour le consommateur de savoir si l'avis qu'il lit est un faux ou un vrai avis. Les avis des consommateurs ne sont donc pas toujours fiables.Lorsque vous achetez un bien ou un service sur internet il vous est donc conseillé de ne pas s'en tenir uniquement aux avis en ligne. À ce titre nous vous conseillons la lecture de notre article Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d'un site internet ?