Le mieux est encore d'utiliser des sacs spécifiques à la congélation que l'on trouve en grandes et moyennes surfaces ou des boîtes adaptées en verre ou en aluminium (barquettes). On évitera les emballages en carton, papier ou en tissu, qui ne permettent pas une fermeture hermétique et ceux en plastique qui peuvent se casser sous l'action du froid.Les récipients ne doivent pas être remplis entièrement pour prévoir une augmentation du volume des ingrédients lors de la congélation et éviter qu'ils ne soient déformés ou qu'ils n'éclatent.Préférez aussi la congélation de vos ingrédients et plats en petites portions (comme le pain que vous pouvez trancher ou découper en morceaux) pour sortir au fur et à mesure du congélateur les quantités nécessaires.
Au congélateur, les produits alimentaires sont plus ou moins fragiles et peuvent être conservés selon des durées spécifiques. Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu'à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois. Les matières grasses ou produits très gras jusqu'à 12 mois*.Afin de respecter les durées de conservation, pensez à inscrire lisiblement la date de congélation sur l’emballage de vos produits.Et une recommandation qui reste essentielle : on ne recongèle pas un aliment après sa décongélation. La rupture de la chaîne du froid favorisant la prolifération des bactéries, cette action peut entraîner des intoxications alimentaires.* Ces durées sont indicatives et valables avec une congélation optimale.
Il est possible de congeler un produit bientôt périmé si la date de péremption n'est pas dépassée et si l'aliment a été conservé à la bonne température et dans de bonnes conditions. Cependant, la congélation arrête le développement des bactéries, mais ne les détruit pas et un produit bientôt périmé, qu'il ait été congelé ou non, reste un produit bientôt périmé ! Pensez à le consommer rapidement.
Il arrive que certains aliments ne soient plus consommables au moment de la décongélation. Pour éviter l'intoxication alimentaire, mieux vaut se fier à quelques signes comme :
C'est souvent le signe d'un emballage inadapté au congélateur ou d'une rupture de la chaîne du froid. Même si le produit n'est pas forcément nocif, sa texture et sa saveur sont souvent altérées. Il est conseillé d'éviter de le consommer.
S'il est devenu terne (notamment une viande rouge ou de la charcuterie comme le saucisson ou des tranches de jambon cru, qui ne retrouvent pas leur couleur initiale à la décongélation), la durée de congélation a été trop longue. Dans ce cas, mieux vaut jeter le produit
Si, après la décongélation, l'aliment dégage une odeur suspecte, jetez le.
Certains aliments ne se congèlent pas. C'est le cas pour :